Mastectomie ou tumorectomie pour triple négatif

lina49

Bonjour Docteur,
J'ai 50 ans, ménopausée, cancer triple négatif tumeur de 2 cm au sein droit, en cours de traitement.
La biopsie du ganglion est négative. PET-Scan OK. Pas de mutation génétique.
J'ai eu 10 taxol-carbo et 4 EC.
La réponse à la chimio néo-adjuvante a été très bonne puisque la tumeur a disparu ; je dois maintenant me faire opérer puis j'aurai de la radiothérapie.
L'opération envisagée a toujours été la tumorectomie.
Instinctivement, je veux une double mastectomie.
En insistant pour connaître les risques, en cas de chirurgie conservatrice, on me dit que j'ai 6% de faire une rechute au même sein, et 25% de développer un cancer dans l'autre sein.
(Il existe bien sûr aussi le risque de métastase sur lequel on ne peut pas grand chose, je l'entends).
Néanmoins, on me propose, quand même, en première intention, une tumorectomie.
Ce 25% de chance de refaire un cancer à l'autre sein me frappe : ce n'est pas rien tout de même.
Je me demande pourquoi on ne propose pas directement une mastectomie, puisque sur les 3 risques (local, controlatéral, métastatique) l'ablation des seins en supprime 2.
Est-ce parce qu'on craint que la double mastectomie ne soit dure à vivre psychologiquement pour les femmes ?
Pourtant, la perpective de revivre un nouveau cancer du sein me semble bien pire...
Mais j'avoue que trouve cela difficile, en tant que patiente, de devoir "choisir" et je mesure la radicalité du geste. Cela m'aiderait si les médecins soutenaient l'idée que la double mastectomie est un geste courageux et positif, une action de préservation de la vie à venir.
Merci de votre avis, Docteur, et merci de tous les avis que vous avez postés sur ce forum sur le triple négatif, car vous avez une manière d'expliquer les faits avec sincérité et optimisme, ce qui est très apaisant et donc thérapeutique, en quelques sortes.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Avec une tumeur de 2 cm et aucune mutation génétique, je vous conseille une tumorectomie suivie d'une radiothérapie.

Le risque d'un cancer dans l'autre sein n'est pas de 25%. Il est probablement inférieur au 6 % donné pour le sein malade. L'opération de l'autre sein n'amènera aucune amélioration du pronostic ou de prolongation de votre vie.

Sans mutation génétique, cette opération n'est pas prise en charge par les assurances en Suisse et donc n'est pratiquement jamais réalisée,

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein