Carcinome infiltrant grade 3 multifocale

Emmanuelle

Bonjour
J'ai 45 ans et on m'a diagnostiqué un cancer du sein infiltrant de grade 3 Her2 négatif hormonodépendant (RO85% et RP 95%). Après l'opération, le chirurgien a retrouvé la tumeur de 4 cm vu à la mammographie, ainsi que 3 autres cancers infiltrants de quelques millimètres (non vu à la mammographie) et beaucoup de canalaire in situ (non vu à la mammographie) dans la pièce d'exérèse. Le canalaire infiltrant le plus volumineux arrive au ras de la berge profonde et le canalaire in situ en contact avec la berge inférieure et au ras de la berge profonde. Un ganglion est atteint sans rupture capsulaire. Présence d'emboles lymphatiques. Mon chirurgien propose une chimiothérapie suive d'une radio thérapie et d'une hormonothérapie.
Mes questions sont les suivantes :
- faudrait - il réopérer pour la reprise des berges inférieures et profondes ?
- faudrait- il faire un IRM pour vérifier la non-présence de pré-cancer et / ou cancer infiltrant de petite taille dans la partie du sein restante qui n'auraient pas été vus non plus à la mammographie initiale ? Ou faire une ablation totale dans le doute ?
- Ce type de cancer a-t-il beaucoup de risques de récidives ?
Merci de votre aide précieuse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Une résection tumorale doit être R0 pour les cancers invasifs et les cancers in situ. Pour les cancers invasifs, la tumeur ne doit pas atteindre le bord de résection. Pour les cancers in situ, il doit y avoir une distance de 2 mm entre le CIS et le bord de résection.

Quand la résection n'est pas suffisante, comme dans votre situtation, une seconde opération doit être programmée. Si une résection R0 ne peut être garantie avec une tumorectomie, il vaut mieux pratiquer une mastectomie avec une reconstruction.

Une IRM peut être pratiquée 6 semaines après l'opération, mais elle ne pourra pas diagnostiquer un petit reste de tumeur.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein