Carcinome canalaire invasif moyennement différencié pT2,pN0 (0/4 sn i+), G2

ehwala

Bonjour,

Tout d’abord, bravo et merci pour ce forum qui amène beaucoup de réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser dans ce douloureux parcours que l’on vit.

Pour ma part, j’ai des réponses que je ne trouve pas et qui me trottent dans l’esprit depuis 3 ans et demi maintenant.

J’avais une oncologue qui s’est installée dans un autre canton et celui qui me suit actuellement se montre bien souvent expéditif et m’a une fois dit être débordé (ce que je peux bien comprendre) si bien lorsqu’il me demande si j’ai des questions je réponds non de peur de le déranger…

Mon cas en résumé :

- Carcinome canalaire invasif diagnostiqué en oct 2011 à l’aube de mes 38 ans
- Tumorectomie fin oct 2011 avec ganglion sentinel
- Mastectomie fin nov 2011 avec pose du PAC
- Déc 2011 à mars 2012 chimiothérapie, 6 cycles de TAC
- Radiothérapie de la paroi (28 séances) mai-juin 2012
- Hormonothérapie (Tamoxifen de mai 2012 à mars 2015 puis Letrozole jusqu’en mai 2017).

Critères de ma tumeur :

Carcinome canalaire invasif moyennement différencié rétro-aréolaire sein D en partie mucosécrétant 3,5 cm, classé pT2,pN0 (0/4 sn i+), G2, ER et PR 100% positifs, MiB-1 15-20%, HER-2 non surexprimé.

Une seule cellule isolée a été trouvée dans un des ganglions sentinels ne justifiant pas de curage.

Mes questions :

- comment considérer la présence de cette cellule ? Ganglion touché ou ganglion sain ?
- Lors de la mastectomie, la marge était millimétrique au niveau du plan profond, d’où l’indication de la radiothérapie.
- Les deux points ci-dessus assombrissent-ils le pronostic ?
- Que signifie le critère « mucosécrétant » ?
- Je n’ai jamais eu de scintigraphie, serait-il nécessaire d’en effectuer une ? (je suis asymptomatique niveau osseux).

D’autre part, lorsque j’ai subi mon échographie du foie, le radiologue a trouvé 3 angiomes. Peut-on confondre des angiomes avec des métastases ?

Et enfin, lorsque j’ai eu ma toute première échographie mammaire, avant le diagnostic, la masse était mesurée à 1,5 x 1,8 et dans le DAP il est noté 3,5 cm !! Se peut-il que la croissance ait été si rapide en 2 mois ?

Ma maman a eu un CCI à 42 ans, G1, 1,5 cm, mais les investigations génétiques sont revenues négatives.

Selon tous ces critères, je n’ai pas su à quoi me référer par rapport à votre page « chances de guérison », il n’y a pas la taille de ma tumeur et je ne sais pas comment considérer mon ganglion. Qu’en est-il alors, statistiquement, du risque que j’ai de récidiver (métastases) ?

Un grand merci de m’avoir lue. Bien à vous. Dominique.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Un ganglion sentinelle avec quelques cellules cancéreuses (inférieures à 0.2 mm) n’est pas considéré comme une métastase axillaire. Le stade est appelé « N0 » et le ganglion est considéré comme sain. Ces quelques cellules ont été retirées avec le ganglion sentinelle.

Une marge millimétrique dans le plan profond est suffisante et si le fascia du pectoral a été prélevé lors de l’opération, nous ne proposons pas de radiothérapie.
Le pronostic pour les deux points ci-dessus n’est donc pas modifié.

Mucosécrétant signifie que ces cellules cancéreuses produisent du mucus. Cela a un impact plutôt positif sur le pronostic, dans votre cas.

Dans votre situation, une scintigraphie aurait pu être faite avant la chimiothérapie. Cet examen peut être remplacé par un PET-CT. Actuellement, il n’y a pas d’indication car vous n’avez pas de symptômes.

Un bon radiologue ne devrait pas confondre un angiome avec une métastase. En cas de doute, il effectuera des examens complémentaires.

Concernant la différence de grandeur : non, elle ne peut pas être due à la croissance du cancer en si peu de temps. Il s’agit probablement d’un cancer difficile à estimer à l’échographie.

Le risque est légèrement supérieur aux données de la page chances de guérison en raison d’une taille un peu plus élevée. Considérez le ganglion comme sain.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Tiph

Bjr Dr j'ai un carcinome infiltrant type non spécifique grade 2 rh+ her2 négatif ki67 à 22% NO/4 je ne supporte pas la chimio fec 100 j'en ai fait qu'une. 3 mois avant l'opération partielle mon ki67 était à 5 %. Puis je continuer mes soins en radiothérapie et hormonothérapie? Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Si vous stoppez votre chimiothérapie vous allez augmenter votre risque de rechute ou de métastase. Il m'est difficile de vous dire quelle est cette augmentation car je ne connais pas tous les paramètres de votre tumeur.

D'après les éléments que vous m'avez transmis, cette tumeur devrait cependant bien répondre à la radiothérapie et à l'homonothérapie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein