Chance de guérison
Quelle est ma chance de guérir ? Quel est mon risque de faire une rechute ou des métastases ? Ces questions reviennent souvent dans notre forum. Voici de quoi se faire une idée.
Ces chiffres sont strictement indicatifs. Ils tiennent compte des principaux facteurs de risque (âge, récepteurs hormonaux, taille et grade de la tumeur, nombre de ganglions atteints). Les chances de guérison peuvent encore varier selon d'autres critères (HER-2+, récepteurs à la progestérone, etc.). Seul l’oncologue connaît tous les facteurs qui permettent de donner une indication précise.
Voici une estimation des chances de guérison à 10 ans (sans rechute ni métastase) pour une femme en bonne santé de 35-45 ans qui suit normalement tout son traitement (incluant, si indiqué, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) :
Récepteurs hormonaux positifs (ER+) :
g* = nombre de ganglions atteints
Récepteurs hormonaux négatifs (ER-) :
g* = nombre de ganglions atteints
Que signifient ces pourcentages ?
« 90 % » correspond à mes chances de guérison. Cela signifie que sur 100 femmes ayant un cancer similaire au mien, 90 sont guéries et 10 ont une rechute ou des métastases. Ces chiffres sont basés sur les statistiques disponibles.
Que signifie ce pourcentage pour moi ?
C’est bien le problème... « 90 % » ne me dit pas si je serai dans le groupe des 90 qui guérissent ou dans le groupe des 10 qui récidivent.
D’où la réticence des médecins à insister sur ces chiffres. Et ils sont bien placés pour le savoir ! Tous connaissent des patientes qui se portent comme un charme alors que leur chance de guérison était par exemple de 60%. Ces femmes font simplement partie des 60 sur 100 qui guérissent. D’où le conseil des médecins : se persuader d’être dans le « bon » groupe (celles qui guérissent), même si le risque de récidive est élevé.