Seconde récidive cancer du sein hormonosensible

Cissou

Bonjour,

Actuellement en seconde récidive d'un cancer du sein, je suis un peu perdue car mon oncologue est hésitant sur le protocole à suivre... et j'ai pris un second avis qui diverge du sien ce qui me rassure peu.

Je suis une maman de 43 ans atteinte d'un cancer du sein hormonodépendant, le cancer est apparu en 2019 (RH+HER2 Neg traîté par mastectomie SG et chimio), en 2021, sous tamoxifène j'ai eu une récidive pariétale (RH+ traîtée par chir, Ribociclib (4 mois), Zoladex et Arimidex, radioT) et je subis aujourd'hui ma seconde récidive avec une extension aux ganglions lymphatiques axillaires controlatérales (3 ganglions 10mm pour le plus gros) + médiastinale (ganglion 20mm) toujours RH++ (100% selon la biopsie). Cette récidive est apparue 6 mois après avoir arrêté de moi même mon traitement anti hormonal (Arimidex, Zoladex)car je ne supportais plus les effets secondaires.

Mon oncologue semble tatonner sur mon cas: il m'a proposé une chimiothérapie (taxotère que je suis actuellement) il propose après ces 4 cures de taxotere de poursuivre avec XELODA en même temps que radiothérapie puis poursuite avec Palbociclib + fluvestrant mais il semble peu sûr de lui.

J'ai pris un second avis qui était peu favorable à la chimio mais préconise plutôt hormonothérapie + abemaciclib, puis radiothérapie et poursuite ensuite de abemaciclip + hormonothérapie (avec blocage ovarien).

Est ce que ces 2 protocoles différents se valent ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Comme il s'agit maintenant d'une situation avec des métastases à distance (ganglions controlatéraux et médiastinaux) nous utiliserions la chimiothérapie en dernier recours et favoriserions un traitement anti-hormonal avec des inhibiteurs CDK4/6, comme dans le deuxième avis.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein