Comment choisir son spécialiste du cancer du sein en Suisse?
Dans certains pays européens, les cancers du sein ne peuvent être pris en charge que par des spécialistes qui opèrent suffisamment de cancers du sein dans un centre du sein certifié. Rien de tel en Suisse où, hélas, de nombreux médecins opèrent les tumeurs du sein sans l’expérience nécessaire, avec à la clé des ratages et des opérations inutiles. Trois pistes pour trouver le meilleur spécialiste du cancer du sein : le nombre de cancers du sein opérés, l’affiliation à un centre du sein et le bon vieux bouche à oreille.
Nombre de cancers opérés
Pour bénéficier des meilleurs soins, il faudrait s’adresser à un centre qui opère beaucoup de cancers du sein chaque année et qui soit certifié par l'une des sociétés suivantes: la Société allemande contre le cancer (DKG), la Société européenne des spécialistes du cancer du sein (EUSOMA) ou la Ligue suisse contre le cancer (LSC).
Attention aux chiffres fantaisistes publiés sur les sites de certains hôpitaux. Mieux vaut se fier aux statistiques officielles de l’Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP).
Voici les hôpitaux suisses qui traitent plus de cancers du sein par année (les chiffres les plus récents datent de 2022) :
Affiliation à un centre du sein
Le médecin qui fait les examens de diagnostic et opère la tumeur doit absolument être membre d’un centre du sein (ou centre de sénologie). Un centre du sein regroupe les différents spécialistes impliqués dans le traitement du cancer du sein (chirurgie du sein, radiologie, oncologie, pathologie, radio-oncologie, chirurgie reconstructrice, physiothérapie et infirmière spécialisée). Les avantages ? On profite de spécialistes expérimentés qui traitent des cancers du sein à longueur d’année. Avant chaque opération, tous les spécialistes du centre du sein se penchent sur notre cas (même ceux qui ne nous opèrent pas) pour être sûrs de prendre les bonnes décisions. Autre avantage : le traitement est mieux coordonné et les rendez-vous sont organisés directement entre les différents spécialistes.
Qui soigne le cancer du sein?
Pendant le traitement, on sera suivi par plusieurs spécialistes :
Le spécialiste en chirurgie du sein fait les examens de diagnostic (ultrason, biopsie), diagnostique le cancer et opère la tumeur.
Le radiologue s’occupe de la mammographie, de la résonance magnétique et parfois des biopsies.
L’oncologue s’occupe des traitements médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie).
Le pathologiste examine au microscope les tissus prélevés dans le sein pour dire s’il s’agit d’un cancer.
Le radio-oncologue s’occupe de la radiothérapie.
Le plasticien spécialisé en reconstruction mammaire reconstruit le sein opéré.
Le physiothérapeute fait faire des exercices après l’opération pour retrouver sa mobilité, pour prévenir et traiter l’œdème lymphatique.
L’infirmière spécialisée dans le cancer du sein fait le lien entre les spécialistes, répond aux questions et donne des conseils pratiques (organisation au quotidien, assurances, enfants, adresses de professionnels tels qu’assistante sociale ou diététicien, etc).