Fuite de silicone prothese mammaire

Pascale

Bonsoir!
Je m'appelle Pascale; j'ai 29 ans.
A l age de puberté, j ai remarqué que mon sein gauche est resté tres petit et que l autre avait grandi normalement. Je suis allée chez un plasticien qui m avait dit que la glande de croissance ds le sein gauche avait arreté de travailler. A 17 ans, j avais mis une prothese de silicone seulement a gauche. 10 a 11 ans apres, j ai senti un petit ganglion au sein et j ai fait mammo, echo et irm qui m avont dit qu il y a eu rupture intracapsulaire. Les chirugiens que j avais vus m ont dit que je devais remplacer la prothese mais qu il n y avait rien d urgent. 1 an 4 mois apres, j avais commencé a sentir du mal au toucher du sein et des ganglions. Echo mammo et irm de nouveau ont montré que la rupture est devenue extracapsulaire et qu il y a fuite de silicone et les ganglions axillaires en sont pleins aussi. La c le probleme. Un groupe de medecins est confondu avec curage ou non de ces ganglions; risque de lymphocelles apres curage. En cas ou je les laisse, risque d inflammation et de cancer apres. Quoi faire? S il vs plait aidez moi
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Tout d'abord il est très rare de voir le silicone quitter la prothèse pour aller dans les ganglions. Je contrôle plusieurs patientes dans cette situation. Il s'agit de patientes âgées qui ont mis des prothèses il y a de nombreuses années et d'une patiente avec des prothèses de type PIP (aujourd'hui retirées du marché).

Je vous conseille donc aussi de retirer cette prothèse défectueuse.

Par contre, je vous déconseille d'effectuer un curage axillaire pour les raisons suivantes:

a. le risque que le silicone quitte les ganglions atteints est faible et dans ce cas, il sera repris par les ganglions suivants.
b. Les risques d'inflammation ou de cancer ne sont pas augmentés selon les études à disposition pour les prothèses de silicone.
c. le risque de lymphoedème est augmenté avec un curage axillaire.
d. la plupart des patientes qui ont une fuite de silicone dans les ganglions axillaires ont également d'autres ganglions atteints dans les zones mammaires internes et supra-claviculaires et ces régions ne peuvent pas être opérées sans de gros risques d'effets secondaires.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein