Carcinome canalaire invasif triple négatif

Cadixette

Bonjour Docteur,
Avant toute chose, merci pour ce site, pour ces conseils et cette bienveillance, tous si précieux.

J'ai été diagnostiquée d'un triple négatif en février dernier, avec 7 réhaussements, Mib 80%, sans atteinte métastatique. J'ai donc eu 4 AC, puis 12 Taxol, avant une mastectomie le 11.08. Il restait alors 3 tumeurs sur les 7 initiales (dont une in situ et 2 invasives), je suis donc actuellement sous Xeloda pour 6 cycles, puis aurai de la radiothérapie. Il s'agit d'un grade 3. Tous les ganglions enlevés (5) étaient sains. J'ai par ailleurs la mutation du gène BRCA1.

Mon oncologue n'aimant, selon ses dires, pas les statistiques, pronostics, etc., j'ai été heureuse de trouver sur votre site le tableau des chances de guérison. Vu le grade 3, les ganglions sains et la tumeur la plus grosse de 1.5 cm, j'ai trouvé le chiffre de 83%, compte tenu de la négativité aux oestrogènes. Par contre, qu'en est-il de la négativité à la progestérone et à HER-2? Les chiffres sont-ils plus ou moins semblables? Et la mutation génétique BRCA1 change-t-elle quelque chose?

Par ailleurs, à partir de quand peut-on parler de rémission? Mon oncologue ne souhaitant pas non plus répondre à cette question...! Elle dit ne jamais parler ni de rémission, ni de guérison. Mais j'ai pour ma part besoin de m'accrocher à quelque chose (même si je sais que même le "délai de rémission passé", je ne suis pas à l'abri d'une rechute). J'ai lu sur internet (et non sur votre site, donc je me méfie des informations trouvées) que pour les triples-négatifs, le taux de rechute était surtout important durant les 2-3 premières années. S'agit-il donc de cette fameuse période de rémission?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Les chiffres sont identiques et la mutation BRCA1 ne change pas le pronostic mais augmente le risque de cancer de l’autre côté, raison pour laquelle une mastectomie est aussi indiquée.

Une ablation des ovaires doit aussi être discutée.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein