Métastase osseuse: chimio ou hormonothérapie?
User deleted
Quel est le traitement habituel suite a detection d une metastase osseuse sur l os iliaque apres 2 ans de remission d un cancer du sein H2R2+++HORMONODEPENDANT ( traité par taxol+carboplatine+Herceptine+arimidex?
Certaines patientes ont des chimiotherapies d emblée +herceptin alors que d autres ont simplement une hormonotherapie+bisphosphonate+herceptin? ( dand ce second cas le traitement est moins lourd)
Quel est le facteur qui conduit a tel ou tel traitement ?
Merci par avance de votre reponse
Dr Gilles Berclaz
Lorsqu’une métastase osseuse est détectée, il faut tout d’abord faire un examen des organes où se trouvent les métastases (staging) : lorsque un PET-Scan est à disposition, il est possible d’examiner tout le corps à l’aide d’un seul examen. Dans le cas contraire, les poumons (radio du thorax), le foie (échographie) et les os (scintigraphie) seront examinés.
Dans votre cas, je proposerais un traitement de bisphosphonate, un changement de l’hormonothérapie pour de l’aromasin (exémestane) et une reprise de l’herceptine. L’aromasin est un inhibiteur de l’aromatase tout comme l’arimidex mais son mode d’action est un peu différent. Lorsqu’il y a une métastase, on peut supposer que l’hormonothérapie n’a pas été totalement efficace et donc on essaie un autre médicament.
Attention, en Suisse, l’herceptine est généralement prise en charge par votre assurance quand elle est donnée en même temps que la chimiothérapie. Il faut donc se renseigner auprès de l’assurance pour savoir si ce traitement seul est pris en charge. Lorsque les douleurs sont importantes ou lorsque la stabilité de l’os est compromise, la métastase peut aussi être traitée par radiothérapie.
La chimiothérapie est réservée aux cas nécessitant une réponse plus rapide, par exemple s’il y a d’autres métastases dans le corps ou si le traitement bisphosphonate-aromasin-herceptine n’est pas assez efficace, ou plus suffisant après un certain temps.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
demougine
J'ai fait une récidive osseuse diffuse d'un cancer du sein en juin 2022, après 5 ans de rémission. Je suis bien évidemment toujours en traitement... 1er traitement : Anastrozole + Ibrance + Xgeva _ 2ème traitement : Xeloda - 3ème traitement : 4 cures de Taxol.
Après résultats, presque satisfaisants, de scintigraphie et scanner réalisés ce mois de juin 2024 , je vais suivre une hormonothérapie : Exemestane et je continue Xgéva.
Il se trouve que, sousTaxol, j'ai fait une phlébite, détectée rapidement et une embolie pulmonaire sans gravité puisque sous anticoagulant !
Alors, sachant que dans les effets indésirables d'Exemestane, on retrouve les tromboses, j'aimerais savoir si l'anticoagulant que je prends, Xarelto 20mg, est compatible avec Exemestane et, le cas échéant, peut "éventuellement" me préserver de cet effet indésirable ou, si le fait d'avoir fait une phlébite il y a 3 mois peut favoriser un problème circulatoire...?
Merci pour votre réponse.
Pour poster sur le forum il faut être inscrit!
Nouveau site, nouveau mot de passe. Demandez un nouveau mot de passe c'est aussi simple que d'entrer son email est cliquer ok,
c'est par là.Login.
Ou vous inscrire
Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.
Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.